Vacance du poste de directeur de l'ENSIBS

Les fonctions de directeur de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS), sont déclarées vacantes à compter du 01 août 2018.

Présentation de l’ENSIBS

L’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS), est une école interne à l'université de Bretagne Sud. Elle est implantée sur deux sites géographiques distants (Lorient et Vannes), et délivre le titre d’ingénieurs dans quatre spécialités : Cyberdéfense (par apprentissage en partenariat avec l’ITII de Bretagne), Génie Industriel, Informatique de confiance, Mécatronique. Elle dispose également sur Lorient d’un parcours post bac accessible depuis le concours GEIPI Polytech.

La politique de l’ENSIBS s’organise autour des quatre axes suivants :

• Axe 1 Former des ingénieurs agiles, pluridisciplinaires aux compétences avérées dans leur spécialité et aptes à évoluer à l'international
  • Axe 2 Améliorer l'image de l'école, attractivité, notoriété
  • Axe 3 Travailler en synergie avec le monde économique
  • Axe 4 S'appuyer sur la recherche par une relation forte et effective autour des étudiants, des chercheurs et des plateformes de l'UBS

En vertu de l'article L 713-9 du Code de l’Education, l’ENSIBS est administrée, dans le cadre de la politique de l’UBS et de la réglementation nationale en vigueur, par un conseil élu.
L’ENSIBS dispose d’un budget propre intégré à celui de l’UBS.

Rôle du directeur

Conformément aux dispositions de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Le directeur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil de l'école. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Les prérogatives du Directeur de l’ENSIbs sont définies à l'article L 713-9 du Code de l’Education. En particulier :

• il est chargé d’assurer, suivant les orientations définies et les recommandations émises par le Conseil, la mise en œuvre du projet éducatif et de recherche ;
  • il coordonne, en partenariat avec les responsables de spécialité, la pédagogie nécessaire à la mise en place des programmes acceptés par la Commission des Titres d'Ingénieur ou autres instances compétentes ;
  • il est tenu d’informer périodiquement le Conseil de la mise en œuvre des orientations définies ;
  • il a autorité sur l'ensemble des personnels ;
  • il est ordonnateur des recettes et des dépenses ;
  • il soumet au conseil de l’université la répartition des postes votés par le conseil ;
  • il représente l’ENSIBS auprès des instances de l’UBS  et auprès des partenaires extérieurs.

Dans le cas où le Directeur n'est pas membre du Conseil, il y assiste, de droit, avec voix consultative.

Le Directeur est Président des jurys d'admission dans les différents cycles d'études et de délivrance des diplômes.

Qualités requises

Les candidats devront avoir une parfaite connaissance de l’enseignement supérieur français ainsi qu’une expérience significative en enseignement et/ou en recherche. Ils devront en outre avoir des qualités managériales (écoute, sens du compromis, « leadership »), le sens de l’équité dans la gestion des différentes spécialités et être attentif aux conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs.

Il est attendu des candidats des compétences leur permettant de mener pour l’école un projet de développement ambitieux, et des capacités à définir et conduire des projets soutenant ce développement.
Une expérience significative de direction ou de management dans une structure similaire serait un plus.

Lors de l’audition il est attendu que les candidats permettent au jury d’appréhender leurs compétences en les illustrant au travers d’expériences issues de leur parcours professionnel. La perception des enjeux liés à une école géographiquement positionnée sur 4 spécialités, localisée sur 2 sites géographiques et avec des parcours de formation différenciés selon les spécialités (parcours en 3 ou 5 ans, sous statut étudiant ou par apprentissage) sera un point d’attention particulier.

Comment Postuler

Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae ainsi qu'une déclaration d'intention, devront, dans un délai de trois semaines à compter de la parution de la vacance de poste au Bulletin officiel du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, parvenir au directeur de l'école nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne sud, à l'attention du responsable administratif et financier, 17 bld Flandres Dunkerque BP 92116, 56321 Lorient cedex.

Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, service de la stratégie des formations et de la vie étudiante, sous-direction des formations et de l'insertion professionnelle, département des écoles supérieures et de l'enseignement supérieur privé, 1, rue Descartes 75231 Paris cedex 05.