Licence Formulation Produits Cosmétiques

• Formulation Produits Cosmétiques et Santé
  • Durée : 3 année(s)

Objectifs

La licence mention Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) correspond à trois années d’études (Licence 1, licence 2 & Licence 3). La licence 1 offre un ensemble d’enseignements obligatoires communs (représentant 70% de la totalité des enseignements) de biologie, biochimie, chimie, mathématiques pour les sciences de la vie, sciences physiques et anglais. Les enseignements au choix (30%) permettent de découvrir d’autres disciplines scientifiques en lien avec les sciences de la vie et de la terre (exemples : physiologie, géosciences, ou écologie-éthologie). En licence 2, les enseignements obligatoires communs de biologie, physiologie, biochimie, génétique ou écologie représentent 50% des enseignements. Le choix des autres enseignements préfigure le parcours suivi en licence 3 parmi les 7 parcours offerts au sein de la mention de licence SVT.

La licence générale "Formulation des produits cosmétiques et de santé" permet une poursuite d'études en Master. Si vous souhaitez rechercher un emploi à l'issue de la licence, la licence professionnelle "Développement des produits cosmétiques et de santé" est peut-être plus adaptée.

Savoir-faire et compétences

• Maîtrise des connaissances fondamentales dans les grands domaines disciplinaires
  • Compréhension des méthodes physico-chimiques d'analyse des molécules, des propriétés des ingrédients et des formules cosmétiques
  • Maîtrise des démarches expérimentales
  • Sensibilisation des étudiants à leur projet professionnel via les UEC et le stage [semestre 6]. Ce stage obligatoire, en fin de cursus universitaire, de 12 semaines minimum, permet la conduite par l’étudiant d’un projet professionnel encadré tout en enrichissant de manière spécifique ses compétences.

Contenu de la formation

La formation dispensée s'attache à transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales et appliquées ainsi que les outils méthodologiques leur permettant d'appréhender les disciplines de chimie, biochimie, physique et biologie tant au niveau des matières premières que des produits finis.
À cette fin, la formation offre aux étudiants des connaissances dans les domaines transdisciplinaires, culture d’entreprise, travail collaboratif et conduite de projet, anglais et statistiques.
Cette formation encourage également la mobilité internationale pour les étudiants souhaitant valider un semestre ou une année dans une université étrangère partenaire (Europe et Canada).
Les unités d’enseignements sont présentées dans la plaquette de la formation téléchargeable à partir de cette page (rubrique « documents ») ci-après.

Modalités de formation

• Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Référentiel RNCP

Condition d'accès

1ère année

Bac général et bac technologique, DAEU B, Étudiants PACES

2ème ou 3ème année

BTS et DUT (par exemple : DUT Chimie, DUT Génie Biologique, BTS Esthétique - Cosmétique,…) (procédures saisie e-candidature (site univ-ubs.fr) puis étude du dossier transmis à l’UBS) - Formation continue – Reprise d’études.

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté

Formation continue : le Service formation continue assure aux adultes en reprise d’études ou validation d’acquis, l’accueil et l’accompagnement sur les formations et les financements.

Référencement et financement de la formation :

Code RNCP : 24532
Code CPF : 239792

Poursuite d'études à l'étranger

Le stage de licence 3 (semestre 6) peut être réalisé à l’Etranger.

• Master Recherche mention Biologie Santé
  • Master Professionnel mention Biotechnologies, Sciences, Technologies et Santé, Médicaments et produits de santé
  • Écoles d’Ingénieurs ONIRIS Nantes, ESIAB
  • Métiers de l’Enseignement et de la Formation

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

A l’issue de la licence 3, les étudiants poursuivent en Master et sont alors capables de s’insérer dans des secteurs professionnels liés au parcours choisi en troisième année (licence 3) et le plus souvent en recherche publique ou privée, agro-alimentaire, biotechnologies, santé, environnement ou enseignement.

Pour le parcours « Formulation des Produits cosmétiques et santé », les secteurs professionnels visés sont bio-industries, cosmétologie, chimie fine à finalité pharmaceutique, développement d’ingrédients, la conception et la formulation de produits dans le domaine des produits cosmétiques et de la santé.

La vocation première de la licence mention SVT est la poursuite d’études en Master ou en école d’ingénieurs.

Si vous souhaitez rechercher un emploi à l'issue de la licence, la licence professionnelle Développement des produits cosmétiques et de santé est peut-être plus adaptée