LP Commerce Agroalimentaire et Agriculture (Pontivy lycée Gros chêne)

• Licence professionnelle
  • IUT Vannes
  • Vannes
  • Management des activités commerciales
  • Commerce Agroalimentaire et Agriculture

Le technico-commercial, chef de secteur par apprentissage assure l’interface entre les services commerciaux, techniques, comptables, informatiques et met en adéquation les impératifs commerciaux avec les contraintes de la production.

Des exemples de missions :

• Optimiser la relation commerciale avec les clients existants
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Organiser, animer et coordonner les commandes.
  • Animer une interface entre les services commerciaux et les services techniques
  • Conseiller les clients

La LP C2A propose trois options différentes accessibles aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT ou équivalents Bac +2. Cette formation est validée par une Licence Professionnelle Commerce Agroalimentaire et Agriculture (C2A) délivrée par l’IUT de Vannes, Université Bretagne Sud.

La LP C2A est une formation universitaire professionnalisante qui comporte un volet académique et un volet professionnel avec un module de 60h spécifique à chaque option.

Les cours sont assurés par une équipe pédagogique constituée de professionnels, d’enseignants, d’enseignants-chercheurs de l’Université Bretagne Sud. Les étudiants sont suivis par un tuteur en entreprise et un tuteur enseignant. Ils sont suivis également par un professionnel de la vente qui se déplace en entreprise pour évaluer la progression de leur pratique professionnelle.

OPTIONS & CONDITIONS D’ADMISSION

• Commercial agroalimentaire (CAA) (contrat apprentissage)
    • Avoir validé les 120 premiers crédits d’une Licence Mention Sciences type « Biologie », « Sciences de la vie et de la terre », « Chimie », « Sciences pour la santé », etc.,
    • Être titulaire d’un DUT « Génie biologique » toutes options : « Agronomie », « Industrie Agroalimentaire »,« Diététique », etc.,
    • Être titulaire d’un BTS Agricole spécialité « Technico-commercial», « Sciences et technologies des aliments », « Agronomie », « Industries agroalimentaires », « Analyses agricoles », etc.
  • Commercial agroéquipement (CAE) (contrat de professionnalisation)
    • Être titulaire d’un bac + 2 dans le domaine de l’agroéquipement. BTSA Technico-commercial « en agrofourniture» « agroéquipement ». BTS « génie des équipements agricoles et technicien de services en machines agricoles »
  • Commercial produits dérivés du bois (contrat de professionnalisation)
    • Être titulaire d’un BTS « gestion forestière »

Pour toutes les options, l’étudiant doit être déclaré admissible à la suite d’un entretien. L’inscription à l’université n’est effective qu’après avoir signé un contrat d’apprentissage d’un an avec une entreprise d’accueil.

Les dossiers sont à télécharger sur notre site web : iutvannes.fr où vous pourrez également retrouver les dates de remise de vos candidatures.

Calendrier

L’étudiant effectue environ 36 semaines en entreprise et 16 semaines de cours localisés au lycée Le Gros Chêne à Pontivy et occasionnellement à l’IUT de Vannes.

• Technico-commercial
  • Attaché commercial