Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - Histoire Géographie

• Master
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation
  • Histoire Géographie

La spécialité « Histoire - géographie et métiers de l’enseignement » (HGME) a pour objectif premier de former de futurs professeurs de lycées et collèges ; cette formation universitaire allie la maîtrise des savoirs disciplinaires et scientifiques à la maîtrise des outils et techniques de transmission du savoir.

La connaissance des publics scolaires et celle de l'environnement social et institutionnel de l'école, indispensable à de futurs enseignants font partie de la formation.

Dans le cadre de cette spécialité, les étudiants préparent le CAPES d’Histoire-Géographie ou le CAFEP, ainsi que les certifications en langue (CLES) et en TICE (C2i niveau 2 – enseignement).

• Le MASTER 1 est à la fois une année de préparation au métier de professeur de lycée et collège et une année de préparation au concours du CAPES qui a lieu désormais dans l’année de M1
  • Le MASTER 2 est une année de préparation au métier d’enseignement avec une forte implication pratique

Les étudiants reçus au concours intègrent le Master 2 et sont rémunérés avec le statut de fonctionnaire stagiaire et un service réduit.

Après une inspection positive, ils sont titularisés l’année qui suit l’obtention du master MEEF. La formation professionnelle est prévue dans le cadre du Master 2.

Outre des compétences de nature disciplinaire dans les domaines de l’histoire et de la géographie, une solide culture générale, une capacité d’analyse et une aptitude à la recherche seront développées dans les deux années de Master.

• La maîtrise des connaissances en histoire et géographie
  • La maîtrise des règles de la composition et du commentaire de documents en histoire et géographie
  • La maîtrise des règles de la leçon et du commentaire de documents dans les conditions de l’oral du concours
  • La capacité à mettre en relation l’état de la pratique pédagogique  sur une question et l’état de la recherche scientifique

La formation doit permettre également d’acquérir une maîtrise de :

• La langue française pour enseigner et communiquer
  • Les TICE

Ainsi que la capacité à :

• Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
  • Organiser le travail de la classe
  • Prendre en compte la diversité des élèves ; Evaluer les élèves
  • Se former et innover
  • Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école

Master 1 : semestres 7 et 8

Master 2 : semestres 9 et 10

• Formation continue diplômante

L'admission en master 1 et master 2 s'effectue sur dossier. Toute candidature est envisageable et fera l’objet d’une étude particulière.

Le master 1 recrute de préférence, mais pas exclusivement, des étudiants titulaires d'une Licence d’Histoire ou de Géographie.

Pour postuler en master 2, il faut être titulaire d’un master 1 MEEF et/ou titulaire du concours. Les enseignants déjà en fonction et désireux de préparer un master peuvent en faire la demande : une analyse des compétences déjà acquises et une potentielle validation de leur cursus seront proposées.

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Date d'ouverture

Date de clôture

Il s'agit en premier lieu de former des professeurs d’histoire, géographie et éducation civique pour le collège et le lycée.

Les compétences professionnelles acquises permettent d'envisager d'autres métiers tels que : coordinateur de formateurs, coordinateur de stages de formation professionnelle, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, formateur d’adultes, moniteur de formation professionnelle.