Orientation & insertion

Orientation & Insertion professionnelleMéthodologie de travail, parrainage, entretiens de simulation d'entretien...Les différents dispositifs de l'UBS permettent aux étudiants d'être accompagnés dans les meilleures conditions.

Vous accompagner tout au long de votre parcours

Vous faire découvrir les formations de l'université dès le lycée, vous accompagner vers la réussite de votre arrivée en première année et tout au long de votre du parcours d'études jusqu'à votre insertion professionnelle.

L'Université a choisi de mettre l'accent sur la réussite des étudiants dès la première année

Chaque étudiant a un enseignant tuteur, interlocuteur privilégié afin de pouvoir être conseillé. Les étudiants qui présentent des fragilités bénéficient d'un accompagnement renforcé qui s'articule autour de consolidation des connaissances, l'acquisition des méthodes de travail universitaire, l'accès à un tutorat par des étudiants plus avancés et un accompagnement au projet personnel pour faciliter leur intégration et leur réussite.

Les différents dispositifs de l'UBS permettent aux étudiants d'être accompagnés dans les meilleures conditions

Des conseillers à votre écoute, des ressources de l'espace d'information et une documentation numérique en accès libre Info'Avenir pour pour vous accompagner dans la construction de votre projet :

  • Quelles formations pour quels métiers ?
  • Quelle poursuite d'étude après la licence ?
  • Que sont devenus les anciens diplômés de ma formation ? Quels métiers exercent-ils aujourd'hui ?
  • Comment trouver un stage ? Une alternance ? Un premier emploi ?
  • Comment optimiser ma candidature et réussir mon entretien de recrutement ?

Des dispositifs pour répondre à vos besoins

  • Parcours Atouts Réussite :  en vue d'un changement d'orientation après un premier semestre à l'université, ce dispositif vous permet de construire un nouveau projet en vous aidant à mieux vous connaître, à développer des compétences pour favoriser votre réussite (méthodologie de travail, expression écrite,aisance à la prise de parole ...),en explorant de nouveaux enseignements et en consolidant vos connaissances pour augmenter le champ des possibles. Vous bénéficiez tout au long du parcours d’un accompagnement individuel par une psychologue de l’Éducation Nationale conseillère d’orientation pour la construction de votre projet professionnel  validé par un stage en entreprise
  • Club 1er emploi : après votre diplomation, l'UBS reste en contact et vous accompagne jusqu'à votre premier emploi. Le club est animé par une conseillère psychologue du travail entourée de professionnels pour : perfectionner vos stratégies de recherche d'emploi et réussir vos entretiens de recrutement. Le Club 1er emploi c'est aussi une dynamique de groupe pour vous donner l'élan vers votre 1er emploi.