PEI ENSIBS - IUT Info Vannes

PEI ENSIBS - IUT Info Vannes

Présentation de l’IUT Vannes

Depuis 1970, l’IUT de Vannes, composante de l'Université Bretagne Sud, a formé plus de 16 500 diplômés dans les domaines de la gestion, de l’informatique, de la statistique et du commerce.  Les formations dispensées à l’IUT relèvent des secteurs dédiés au service à l’entreprise. A ce jour, ce sont 1200 étudiants qui sont accueillis pour 4 DUT, 10 licences professionnelles, un diplôme d’université et une filière de l’expertise comptable. Le taux de réussite est de 81 % pour les DUT et 98 % pour les licences professionnelles.

 

Parmi les points forts de l’IUT, on compte un réseau dense et étroit avec les entreprises notamment par son club des partenaires qui recense cette année près de 600 membres. Toutes nos licences professionnelles sont désormais en alternance. Nos formations sont reconnues du monde de l’entreprise, qui puisse dans le vivier des « iutiens » pour ses recrutements.

La formation DUT Informatique est labellisée sécurité ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des systèmes d’information).

Le parcours postbac PEI avec le DUT Informatique

Le parcours postbac PEI (Parcours École d'Ingénieurs) discipline informatique de l'ENSIBS s'appuie sur le programme du DUT Informatique. Ce programme est renforcé d'une unité d'enseignement (UE) supplémentaire spécifique d'environ 40h par semestre. Le DUT comportant 4 semestres, ce sont donc 160h qui se rajoutent au programme de DUT Informatique sur l'ensemble des deux années. Dans ces 4 UE spécifiques il y a pour moitié un tutorat et un accompagnement en mathématiques et pour l'autre moitié des activités de projet, des visites et des séminaires. Ces UE spécifiques ont pour objectif d'aider à la réussite du parcours PEI et de découvrir l'école et les métiers auxquels elle prépare et enfin de s'initier aux aspects cybersécurité.

Les cours se déroulent à l'IUT de Vannes durant les 2 premières années. Il est possible de réaliser la seconde année du DUT en apprentissage. La validation de ce parcours préparatoire de deux ans permet en particulier l'obtention du DUT Informatique. Les étudiants poursuivent ensuite de droit leur formation en cycle ingénieur pour 3 ans dans l'un des départements Cyberdéfense ou Cybersécurité du logiciel sur le site de Vannes de l'ENSIBS.

Dispositifs de réussite

  • Cursus aménagé et personnalisé pour les sportifs et artistes de haut niveau ou les étudiants entrepreneurs
  • Enseignements au sein d'un parcours de DUT Informatique complétés par des dispositifs d'accompagnement et de soutien spécifique
  • Enseignements à effectif réduit pour les Travaux Dirigés et les Travaux Pratiques
  • Suivi régulier par un enseignant tuteur de l'École et un enseignant tuteur de l'IUT
  • Parrainage entre étudiants des différentes années
  • Projet Professionnel Personnel pour réfléchir à l'orientation en cycle ingénieur et au parcours professionnel : tuteur référent, visites d'entreprises, conférences métiers ...

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

L'ENSIBS donne la possibilité aux étudiants du département Cybersécurité du logiciel de s'inscrire au Master recherche Informatique de l'Université Bretagne Sud, en parallèle de leur dernière année du cycle Ingénieur. L'école permet aussi de poursuivre son cursus en doctorat après le diplôme d'ingénieur de l'ENSIBS.

Pour les étudiants du parcours Cyberdéfense il est possible de compléter sa formation d'ingénieur en cyberdéfense par le master SE-DEFIS / Sécurité et Défense, Intelligence Stratégique, enseigné à l'IEP de Rennes.

Les débouchés et les métiers à la suite de notre école sont nombreux :

*  Avec le diplôme Cybersécurité du logiciel : architecte systèmes logiciel cybersécurité, ingénieur d'étude et de développement, chef de projet informatique, directeur de système d'information et de communication...

*  Ingénieur cyberdéfense : Ingénieur expert en cybersécurité -- cyberdéfense, manager d'un centre opérationnel de cybersécurité, chef de projet en management de la sécurité, ingénieur sécurité des systèmes...

 

Plus d'information sur la formation DUT Informatique IUT de Vannes