PEI ENSIBS IUT Lorient

PEI ENSIBS - IUT GIM Lorient

Le DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)

 

Le technicien supérieur en Génie Industriel et Maintenance garantit la parfaite disponibilité et le bon fonctionnement des systèmes de production. Il a des compétences pratiques en termes d’interventions sur des équipements technologiques et d’amélioration. Il assure la maintenance d’une unité de production industrielle généralement automatisée dans le respect de la sécurité et de l’environnement.

 

Ces compétences sont parfois utilisées en début de carrière mais le plus souvent, il exerce des tâches d'expertise, d'analyse et de détection des maillons faibles d'une chaîne de production, en termes de risque de panne et de productivité. On le retrouve alors dans des fonctions d'encadrement technique d'équipes de maintenance, de planification et d'ordonnancement.
Il peut également, en amont, en bureau d'études, travailler à l'amélioration de produits et de process ou en aval par exemple dans des services après-vente.

 

Généraliste et technologique, cette formation offre des débouchés très variés grâce à son contenu pédagogique pluridisciplinaire couvrant les sciences et techniques de l'ingénieur.

 

Secteurs d'activité : aéronautique, automobile, industrie navale, énergies, agroalimentaire, biomédical, immobilier, télécommunications…

Types d'activités : Bureau d'études / Maintenance et travaux neufs / Production / Recherche et développement / Technico-commercial, service après-vente

Les atouts pour favoriser votre réussite et donc votre entrée à l'ENSIBS

 

A l'IUT Lorient-Pontivy, 40% des étudiants sont issus de bacs technologiques (55% dans la filière GIM)

Pour favoriser leur réussite, de nombreuses actions sont mises en place (dédoublement de TD, tutorat, soutien méthodologique, etc.) et un enseignant est dédié à cet accompagnement.

 

Les équipes pédagogiques sont constituées d’enseignants-chercheurs, d’enseignants du secondaire et de professionnels pour un tiers d’entre eux.

Ces multiples origines et compétences sont un gage d’enseignements de qualité et d’une insertion professionnelle réussie.

 

Nos équipes pédagogiques accordent une importance toute particulière à l’accueil, au suivi, à la construction du projet professionnel et à la réussite des étudiants.

Les promotions sont à taille humaine, de nombreux enseignements se déroulent en petits groupes avec une douzaine d’étudiants en TP par exemple.

La culture de projet et le travail en équipe sont également très développés à l’IUT.