Diplôme d'ingénieur Mécatronique en apprentissage

• École d'Ingénieurs ENSIBS
  • Ingénieur Mécatronique
  • Apprentissage

Les entreprises ont un besoin croissant de professionnels capables d’élaborer et de concevoir des produits innovants, toujours plus connectés et interfacés. Il est en effet désormais nécessaire de former des ingénieurs capables d’intégrer dans la conception de ces systèmes, de nouvelles fonctionnalités leur conférant de plus en plus d’autonomie (régulation, gestion d’énergie, diagnostic, etc.) et de rendre ces produits mécatroniques de plus en plus compacts.

La formation ingénieur en Mécatronique par apprentissage, construite avec les entreprises, en partenariat avec l’ITII Bretagne et le Pôle formation des Industries Technologiques (CFAI), constitue une réponse à ce besoin important.

Les ingénieurs mécatroniciens de l'ENSIBS sont capables de :

• Mettre en œuvre une approche système et interdisciplinaire dans la conception
  • Intervenir dans la spécification des exigences, la conception, la réalisation, les tests, l’intégration et la maintenance
  • Réaliser une conception modulaire du produit
  • Modéliser et simuler les systèmes complexes, multiphysiques

La formation Ingénieur Mécatronique par Apprentissage est une formation originale qui vise à intégrer en synergie la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique. L’ingénieur ENSIBS, intégré dans l’entreprise, est capable de mettre en œuvre une approche globale du besoin du client et une conception modulaire du produit en s’appuyant sur une approche système et interdisciplinaire.

Rythme de la formation par Apprentissage

Calendrier type de l’alternance sur les 3 années du cycle ingénieur

Outils Pédagogiques

Le socle scientifique et technique que doit posséder l’ingénieur est tout de suite mis en pratique au travers de projets qui sont proposés par les entreprises et/ou par la recherche.

L’évaluation des compétences acquises s’effectue en contrôle continu avec une évaluation conjointe entreprise/enseignement.

Une mobilité internationale de minimum 8 semaines doit être effectuée.

Sur dossier et entretien, l’admission définitive n’est prononcée qu’à la condition d’avoir signé un contrat d’apprentissage sur un profil de poste validé pédagogiquement par l’ENSIBS.

• PEI ENSIBS
  • CPGE TSI, MP, PT, ATS
  • IUT GEII
  • IUT GIM
  • IUT MP
  • Autres

3 sessions de recrutement

1ère commission de recrutement

• Date limite de dépôt des dossiers : 28 février 2021
  • Admissibilité académique (étude des dossiers) : 09 mars 2021
  • Oraux : 19 mars 2021

2ème commission de recrutement

• Date limite de dépôt des dossiers : 3 mai 2021
  • Admissibilité académique (étude des dossiers) : 20 mai 2021
  • Oraux : 31 mai et 1er juin 2021

3ème commission de recrutement

• Date limite de dépôt des dossiers : 20 juin 2021
  • Admissibilité académique (étude des dossiers) : 28 juin 2021
  • Oraux : 9 juillet

Poursuite d'études à l'étranger

L'international au cœur de la formation d'ingénieurs

En accord avec l’employeur de l’apprenti, une mobilité internationale d’un minimum de 12 semaines doit être réalisée pendant les trois années du cycle ingénieur.

Cette découverte de la vie à l’étranger et de l’interculturalité peut se faire sous différentes formes :

• Projet personnel
  • Stage en entreprise
  • Échanges universitaires

L’UBS et l’ENSIBS entretiennent de multiples accords de coopération avec des universités et instituts étrangers.

L'ingénieur mécatronicien exerce au sein du service études recherche ou développement d'un groupe ou d'un cabinet de conseil et d'ingénierie. Il travaille en étroite coopération avec les services de  production et commerciaux et est en contact avec les clients et fournisseurs.

• Chef de projet en développement de produits et de machines
  • Responsable bureau d'études mécatronique
  • Responsable bureau d'études électro-mécanique, automatisme
  • Ingénieur produit, mécatronicien, roboticien, automaticien