Diplôme d'Université Impression 3D

• Diplôme d'Université (DU)
  • BAC +3
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • Impression 3D
  • Durée : 90 heure(s)

Santé & Handicap

La fabrication additive, communément appelée impression 3D, est souvent présentée comme une véritable révolution industrielle. Basée sur des technologies innovantes, elle remet en cause les modèles de fabrication traditionnels et bouleverse la relation entre le fabricant et le consommateur. Si l’impression 3D révolutionne le mode de production industriel dans un grand nombre de secteurs, elle commence tout juste à s’intégrer dans les pratiques des professionnels de santé en France, notamment dans le domaine du handicap. L’impression 3D apporte pourtant de nombreux avantages par rapport aux techniques de fabrication classiques utilisées à ce jour dans ce domaine : adaptation, reproduction, esthétique, poids, partage, temps, coût, accessibilité, appropriation, médiation/occupation… En partant de l’expérience de l’UBS (qui a lancé le premier DU Impression 3D) et du CMRRF de Kerpape (qui a notamment développé la communauté de pratiques REHAB-LAB), l’objectif de ce Diplôme d’Université est d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs de la santé et du handicap en France.

Santé & Handicap

• Comprendre les nouvelles technologies et les concepts associés à l’impression 3D,
  • Concevoir des pièces, choisir les matériaux adaptés à un usage, fabriquer les pièces par impression 3D,
  • Créer ou repenser l’ensemble des projets en leur apportant la plus-value technique et économique de l’impression 3D,
  • Appréhender, créer et repenser la conception et la fabrication d’objets par impression 3D dans le domaine de la santé, notamment dans le domaine de la médecine physique et de réadaptation (MPR).

Contenu de la formation

Modalités pédagogiques :

La formation de ce diplôme d'université est organisée autour de 5 modules. Chaque module correspond à 1 session de 3 jours - 18 heures par session.

Nombre de participants : Maximum 15 personnes
Lieu : Faculté des Sciences et Sciences de
l’Ingénieur, Lorient
Coût : Prix par personne : 1800 euros + droits d'inscription universitaire

Contrôle des connaissances

Une épreuve d’examen est prévue à la fin de chaque module. Cette épreuve pourra être écrite et/ou pratique.
Un questionnaire d'évaluation sera remis aux participants.

Modalités de formation

• Formation continue diplômante

Organisation de la formation
    • Logiciels pour fabrication numérique [KV88NJ9D]