Fondation & chaires

Fondation & chairesLa Fondation Université Bretagne Sud a pour objectif de rassembler des partenaires privés, publics et universitaires autour de projets communs et qui participent au développement du territoire.

La Fondation

Présidée par Jean-Marc Bienvenu, président de MGDIS,la fondation est un espace d’échange et d'action où l’université et les acteurs socioéconomiques, travaillent ensemble autour de 3 missions :

• Expérimenter et innover, la fondation encourage et soutient le développement de chaires, terrain d'innovation et de réflexion collective
  • Partager. La fondation soutient la mise en place d'une communauté numérique universitaire (étudiants/anciens étudiants et personnels) et porte activement le dispositif de parrainage « Une entreprise / Une promotion UBS. »
  • Accompagner, la fondation entend appuyer la mobilité internationale et l’entrepreneuriat étudiant par l'attribution de bourses.

Expérimenter et innover

La chaire ACT-TER Connaissance et Action Territoriale

La chaire ACT-TER est un projet partenarial qui réunit université, entreprises, institutions publiques et collectivités territoriales. La chaire traite et enrichit des données socio-économiques que des partenaires ont choisi de mettre en commun pour une meilleure connaissance territoriale et une décision publique plus éclairée.

La chaire D-CC Décisionnel - Connaissance Client

La chaire D-CC développe des démarches innovantes de collecte, de stockage et d’analyse des données sur les clients. Objectif : expérimenter et définir des méthodes permettant aux entreprises d'optimiser leur connaissance client.

L'Open Data, l’ouverture des données publiques de l’UBS

S’inscrivant dans l’orientation de transparence des données publiques,la fondation souhaite accompagner l'université dans l'ouverture de ses données en synergie avec l’activité des chaires.

GEOTERA
La Chaire a pour objectif général la conception, la mise en œuvre, la diffusion et l’exploitation par les utilisateurs finaux  d’outils innovants d’archivage, de consultation, de traitement et d’analyse spatiale de données géographiques au service d’un aménagement soutenable du territoire. La chaire sera officiellement inaugurée à la rentrée universitaire 2017.

Le parrainage entreprises/promotions

Véritable interface entre le monde universitaire et le monde socioéconomique, la fondation facilite la mise en relation des étudiants et des acteurs du territoire par les parrainages. En collaboration avec le MEDEF 56 et le pôle orientation et insertion de l’université, des actions d’interconnaissance sont proposées (visite d’entreprises, intervention de professionnels, projets tuteurés, …). Un partenariat gagnant/gagnant qui fait ses preuves, chaque année les parrains sont toujours plus nombreux et les échanges toujours plus riches.
Plus d’une dizaine d’entreprises ou institutions ont choisi de se joindre au dispositif : Michelin, Yves Rocher, Isatech, Associations des Maires et Présidents d’EPCI 56, MGDIS, Banque Populaire Atlantique, …

Communauté numérique universitaire - Réseau des anciens

La mise en place d’un réseau des anciens étudiants est une passerelle essentielle entre l’Université Bretagne Sud et le monde socio-économique. Cette initiative est soutenue par la fondation, qui contribue à la création d'une communauté numérique universitaire (étudiants/anciens étudiants et personnels), première brique de ce futur réseau.

Accompagner

Aide à la mobilité internationale

La fondation accompagne les étudiants dans leur projet de mobilité internationale, stage ou poursuite d'études, en attribuant des bourses. Les critères d'attribution sont définis par la fondation en accord avec le service des affaires internationales de l'université.

Entrepreneuriat étudiant

La fondation souhaite apporter son soutien à l'entrepreneuriat étudiant,  un sujet d’intérêt majeur pour notre territoire.