Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 1er degré - Professorat des écoles

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation
  • Professeur des écoles monolingue
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

Le master MEEF - métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - mention 1er degré, parcours professorat des écoles est une formation initiale qui prépare au métier de professeur des écoles. Il vise à la fois l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l’enseignement en classe primaire et une connaissance approfondie du cadre institutionnel dans lequel s’exercent les missions des professeurs. Les enseignements proposés s’inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF (Arrêté du 24 juillet 2020) et prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, intitulé : « Former aux métiers du professorat et de l’éducation au XXIe siècle » (28 mai 2019).

 

Webinaire : Devenir professeur des écoles par la reprise d'études, cliquez ici pour + d'info

Rendez-vous le jeudi 18 avril à 18h pour une réunion d'information en ligne. Ouvert à tout adulte envisageant une reprise d'études pour devenir professeur des écoles.

La formation se déroule sur quatre semestres et permet d’acquérir, de manière progressive ces compétences professionnelles au travers d’apports disciplinaires et didactiques, de temps de pratique en stage et de retours réflexifs sur cette pratique.

En première année, les stages d’observation et de pratique accompagnée, d’une durée de six semaines, permettent d’amorcer un processus de professionnalisation.

La seconde année, en alternance, permet d’enrichir et de consolider cette professionnalisation.

La réalisation d’un mémoire, à travers l’analyse d’une pratique professionnelle effective, témoigne d’une aptitude à adopter une distance critique sur sa pratique ainsi que d’une capacité à percevoir, comprendre et analyser les problématiques éducatives dans leur globalité et leur complexité. Il s’agit aussi de se former aux démarches et méthodologies des recherches en éducation. Le travail de recherche est initié au cours de la première année, avec la réalisation d’un premier écrit scientifique et est poursuivi en M2 par la réalisation d’un mémoire donnant lieu à soutenance.

Tout au long de ces deux années, une préparation à la méthodologie des épreuves du concours est articulée aux différents enseignements. Des modules complémentaires d’une durée de 6h sont proposés aux semestres 7, 8, 9 et 10 afin de répondre à des besoins spécifiques de formation qui peuvent varier selon les étudiants et selon les périodes de l’année.

Savoir-faire et compétences

Les étudiants doivent être capable de :   

  • mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’enfant et la construction de ses apprentissages pour étayer son action ;
  • de maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement de l’école maternelle et de l’école élémentaire, en vue des acquisitions prévues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • d’assurer la réussite des apprentissages fondamentaux de tous les élèves (lire, écrire, compter, respecter autrui) au regard des objectifs fixés ;
  • de planifier des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés ;
  • de conduire un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
    d’installer et entretenir un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent.

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

La formation est organisée en semestres associant contenus disciplinaires (maîtrise des savoirs disciplinaires au programme de l’école primaire) et formation en didactique et épistémologie en lien avec les épreuves du concours (écrit et oral). Dans le même temps, les étudiants abordent les thématiques liées à l’enseignement : fonctionnement des établissements, évolution des publics scolaires, enseignement de la discipline, etc…

Les effectifs de la formation permettent un encadrement poussé des étudiants par les enseignants, ce qui explique les bons résultats à l’écrit et à l’oral.

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’État inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.

Stages

Les stages sont conçus en relation avec les autres unités d’enseignement. Préparation et exploitation de séquences, analyse de la pratique et recueil de données, nourrissent les enseignements et bénéficient de leurs apports.

Ils s’organisent selon une progressivité à partir du semestre 7 (une semaine « d’Observation ») et du semestre 8 (quatre semaines de « Pratique Accompagnée »). À partir du semestre 9 (master 2), les titulaires du concours ont le statut de fonctionnaires stagiaires et sont en établissements scolaires pour une moitié de leur horaire. L’évaluation des stages est articulée avec les évaluations réalisées dans les autres Unités d’Enseignements et permet l’obtention de crédits qui reflète une réelle alternance. Ils se déroulent dans les écoles primaires publiques du Morbihan.

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

Retrouver ici les modalités d'admission profil par profil pour le Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation 1er degré Professeur des écoles monolingue.

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours), avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence. 

Capacité d'accueil

Date d'ouverture

 Date de clôture

60

 26 février 2024

24 mars 2024

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Contactez le Service Universitaire d'Information, d'Orientation, d'Insertion Professionnelle & Entrepreneuriat Contact : suioip@univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Il s'agit en premier lieu de former des professeurs des écoles. Les compétences professionnelles acquises permettent d'envisager d'autres métiers tels que : coordinateur de formateurs, coordinateur de stages de formation professionnelle, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, formateur d’adultes, moniteur de formation professionnelle.