Formation continue & VAE

Devenez Ingénieur en Génie Industriel par la formation continue

L’école d'ingénieur propose une formation continue spécialement adaptée au techniciens supérieurs en production industrielle

 

Vous êtes technicien supérieur ou agent de maîtrise en production industrielle, votre expérience professionnelle vous amène à :

  • Planifier au plus juste le déroulement des opérations de l'atelier
  • Tenir les délais fixés lors des commandes avec les clients
  • Anticiper et calculer les besoins de l'entreprise
  • Gérer les stocks, déclencher les approvisionnements
  • Réguler et suivre la fabrication en termes de qualité, coûts et délais
  • Remédier aux dysfonctionnements en liaison avec les services supports à la production

 

Les compétences d’ingénieur en Génie industriel vous permettront de prendre des postes de responsabilités en production, méthodes, ordonnancement, logistique, maintenance, qualité, pour optimiser le fonctionnement de tout système industriel, en intégrant les contraintes techniques, économiques, sociales, réglementaires, environnementales. Vous serez amené à :

  • Gérer les flux matériels, informationnels et financiers qui traversent l’entreprise et maîtriser la complexité (administrative,logistique et technologique) de son environnement
  • Développer une vision critique des processus existants, des objectifs et des moyens déployés par l’entreprise, pour proposer une stratégie en adéquation avec les objectifs poursuivis
  • Analyser chaque système et mettre en œuvre un processus d’amélioration, en informatisant les saisies et traitements pour faciliter les prises de décision des différents acteurs
  • Piloter des projets d’amélioration continue
  • Gérer des projets d’envergure et manager des équipes pluridisciplinaires, y compris dans un contexte international
  • Déployer des méthodes statistiques pertinentes et des actions basées sur les outils mathématiques d’optimisation

 

Pour plus d'information, télécharger la plaquette

 

Formation continueLe Service Formation Continue est un guichet unique pour les entreprises et les adultes candidats à la formation continue. Il ouvre l'accès à tous les diplômes préparés à l'UBS ainsi qu'à des formations spécifiquement adaptées. Elles peuvent être diplômantes, qualifiantes, d'insertion, à distance, par alternance...

Les diplômes d’État en reprise d'études

Vous pouvez reprendre vos études dans le cadre de la formation continue. Du DUT au doctorat, en passant par la Licence et le Master, tous les diplômes d’État de l'UBS sont accessibles.

Les diplômes d'université : DU

L'Université propose également des diplômes d'université innovants et professionnels : Impression 3D, Carrières juridiques, Entrepreneur TPE.

Les formations courtes qualifiantes

Sur catalogue ou sur-mesure, des formations professionnelles courtes sont élaborées par nos enseignants-chercheurs et experts.

Les formations par alternance

De nombreux diplômes sont proposés en alternance à l'Université Bretagne Sud :  DUT, Licence professionnelle, Master ou Diplôme d'ingénieur. Ces formations alternent donc les périodes de formations à l'Université et les périodes de stages pratiques dans une entreprise.

Trois types d'alternance existent 

Des formations spécifiques aux élus et cadres territoriaux

L'Université Bretagne Sud propose des formations spécifiques aux élus locaux et cadres territoriaux.

En partenariat avec le Centre de Gestion du Morbihan, nous vous proposons des thèmes répondant à vos attentes et aux problématiques rencontrées, afin de vous accompagner au mieux tout au long de votre mandat pour :

  • La vie politique locale
  • Le territoire
  • La vie communale    
  • Moyens financiers
  • Communication et management

La Validation des Acquis (VAE et VAPP)

Plusieurs dispositifs pour les adultes existent pour faire reconnaitre son expérience ou accéder à un diplôme : la VAE et la VAPP.

Le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires

Vous n'avez pas le baccalauréat et vous souhaitez atteindre un niveau équivalent au BAC ou entreprendre des études supérieures ? Le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires permet aux candidats :

  • De reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi
  • D'acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat
  • D'obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale

 

Deux options sont possibles :

Le C2i : Certificat Informatique et Internet

Le C2i (Certificat Informatique et Internet) est un certificat permettant à son détenteur d'attester de ses compétences dans la maîtrise des outils informatiques et Internet.
L'Université Bretagne Sud est habilitée en tant qu'établissement certificateur à délivrer ce certificat. Les 2 niveaux proposés :

 

Le C2i niveau 1 concerne tous les publics (salariés, demandeurs d'emploi, retraités, étudiants, enseignants....) désirant atteindre ces objectifs et les faire valider par un Certificat National.

 

Le C2i niveau 2 enseignants est un certificat spécifique pour les enseignants et les formateurs. Il atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques.