Cyber Security Center
Cyber Security Center
C’est à l’Université Bretagne Sud sur le Campus de Vannes, que le « Cyber Security Center » a ouvert ses portes en 2015. A l’instar des centres opérationnels consacrés à la sécurité en temps réel des entreprises et organisations publiques, le « Cyber Security Center » va plus loin et associe pour la première fois la recherche universitaire, l’entrainement des entreprises aux risques cybernétiques et la formation des étudiants.
Cet espace high-tech de 150 m² peut accueillir jusqu’à 30 cadres d’entreprises ou étudiants pour mettre en scène des scénarios d'attaque, de défense, de cyber challenges.
Sa spécificité ? Il fonctionne comme un "bac à sable numérique", totalement coupé d’internet afin de permettre aux entreprises de pratiquer des essais sur un système reproduit à l’identique mais non connecté.
Le Cyber Security Center s’appuie également sur l’expertise scientifique multidisciplinaire de 5 laboratoires dans les domaines des mathématiques (LMBA), de l'informatique (IRISA), et des systèmes et objets communicants (Lab-STICC), du management humain et de la cognition et du comportement (CRPCC). Les programmes de recherche associés couvrent différentes thématiques allant de la méthodologie de gestion de crise à l’étude du comportement humain en situation de fort stress. Pour ce faire, le centre est équipé de caméras, dont les images serviront aux laboratoires de recherche.
Cet outil de formation est unique en France. Il a nécessité un investissement de 1,3 M€ porté par l’UBS, l'UIMM, le Conseil régional, le Conseil départemental et Vannes Agglo.
Il est équipé du CyberRange d'Airbus pour l'entrainement et la formation à la cyberdéfense et des systèmes d'information.
Cette plateforme, à la pointe de la technologie, est utilisée tout au long de l'année pour plonger les élèves dans des exercices cyber grandeur nature.
L'exercice de gestion de crise en quelques chiffres
- 3 jours où l'on parle de #détection, #qualification, #remediation, #management, #communication, #forensic, #CTI, #PCA, #Anarisk, #Chemins d'attaques, #Turquie, #Russie et de bien d'autres choses !
- 4 cellules dans la Blue Team: SOC, Investigation, Management, Plan
- 51 apprentis répartis en 2 sessions en 5ème année de cyberdéfense à l'ENSIBS
- 1 session = 3 jours de jeu et 1 jour de retour expérience
- Une belle équipe de 15 encadrants pour attaquer/encadrer/évaluer
L'exercice en quelques mots
En 2022, l'exercice était en partenariat avec les Écoles Spéciale Militaire de Saint-Cyr sur les aspects "point de situation en crise avec son supérieur".
Merci à eux et en particulier à Didier DANET pour leur participation et plus largement le partenariat que nous nouons depuis plus d'un an.
Nous avons également fait appel à des anciens apprentis de la spécialité Cyberdéfense ainsi qu'a des anciens étudiants du Master SE-DEFIS de Sciences-Po/ENS pour l'animation médiatique.
En 2023, nos apprentis ingénieurs ont eu à défendre BreizhAtom, filiale nucléaire de BreizhElek des attaques et autres crises qui ont touché l'organisation du secteur énergétique... Ou comment coller à l'actualité tout en validant des compétences !