Taxe d'apprentissage

L'École d'Ingénieurs Bretagne-Sud en 2023

L’ENSIBS forme des ingénieurs agiles, en partenariat avec les entreprises et industries, avec 6 spécialités :

• Cyberdéfense

• Energies; Hydrogène
  • Informatique et Cybersécurité
  • Génie civil 4.0

• Génie industriel 4.0

• Mécatronique

Nous offrons à nos élèves ingénieurs les meilleures conditions d’apprentissage à l’aide de nos plateformes technologiques :

• SCAP industrie du futur, pour innover et former à l’industrie 4.0, de l’automatisation des flux, de l’homme augmenté à l’exploitation des lacs de données pour organiser, gérer et optimiser l’excellence industrielle ;

• MAD pour le maintien à domicile dans un appartement connecté qui intègre la sécurisation de la personne, les nouveaux environnements interactifs d’accompagnement ou les télé-activités fonctionnelles ;

• Cyber Security Center, pour innover et former aux moyens de l’analyse (menace, incidents), anticiper, simuler la réponse à incident. Chaque année le Cyber Security Center s’enrichit de nouvelles composantes IT (Information Technology) et OT (Operational Technology).

• Plateforme Génie civil 4.0, pour le chantier intelligent : organiser, contrôler et réaliser des constructions en utilisant les outils de la transition numérique du BTP (BIM, scanner 3D, imprimantes béton)

Vous avez accueilli un élève ingénieur en stage, vous avez ou pensez recruter un ingénieur ENSIBS, avec votre soutien, vous contribuez à une formation innovante et adaptée au marché professionnel exigeant, tant au niveau des compétences des élèves et apprentis-ingénieurs, vos futurs collaborateurs, qu’au niveau technique avec un matériel de pointe.

Toutes nos formations sont habilitées à recevoir la Taxe d’Apprentissage

Pour verser votre Taxe d’Apprentissage à l’ENSIBS

• vous pouvez procéder par virement en précisant dans le motif TA_ENSIBS

• vous pouvez procéder par chèque

ENSIBS - École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud
17 bd Flandres Dunkerque - BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX

Anne-Audrey Dénès
Responsable Administrative et Financière

anne-audrey.denes @ univ-ubs.fr

ensibs.taxe-apprentissage @ listes.univ-ubs.fr

Tél. 02 97 88 05 59

Taxe apprentissage L’Université Bretagne Sud est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre de ses formations professionnelles et par apprentissage.

Chaque contribution participe au développement des activités de l'UBS.

A partir de 2023 le circuit de versement du solde de taxe d'apprentissage évolue !

Les entreprises doivent maintenant « flécher » les sommes vers les établissements bénéficiaires en utilisant une plateforme internet SOLTéA mise en ligne par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) : vous pourrez désigner l'UBS, ses composantes et ses formations comme tiers-déclarant en validant le mandat sur la plateforme SOLTéA.

Dates à retenir

• Avril 2023 : déclaration sur la Déclaration Sociale Nominative (DSN),

• Du 1er avril au 7 septembre 2023 : désignation des établissements bénéficiaires de votre versement via la nouvelle plateforme SOLTéA,

• Mai 2023 : prélèvement le 5 ou le 15 en fonction de la taille de votre entreprise du solde de taxe d'apprentissage dû au titre de la masse salariale 2022.

Aujourd’hui, vous avez le pouvoir de participer à la formation de nos étudiants, qui deviendront les acteurs de vos succès !
Merci pour votre engagement à nos côtés et votre précieuse contribution !

Vous souhaitez verser votre Taxe d'apprentissage

Votre contact : Valérie CORBEL
valerie.corbel @ univ-ubs.fr
Tél. 02 97 01 70 96