Taxe d'apprentissage

L'École d'Ingénieurs Bretagne-Sud en 2022

L’ENSIBS forme des ingénieurs agiles, en partenariat avec les entreprises et industries, avec 5 spécialités :

• Cyberdéfense

• cybersécurité du logiciel

• Génie civil 4.0

• Génie industriel 4.0

• Mécatronique

Nous offrons à nos élèves ingénieurs les meilleures conditions d’apprentissage à l’aide de nos plateformes technologiques :

• SCAP industrie du futur, pour innover et former à l’industrie 4.0, de l’automatisation des flux, de l’homme augmenté à l’exploitation des lacs de données pour organiser, gérer et optimiser l’excellence industrielle ;

• MAD pour le maintien à domicile dans un appartement connecté qui intègre la sécurisation de la personne, les nouveaux environnements interactifs d’accompagnement ou les télé-activités fonctionnelles ;

• Cyber Security Center, pour innover et former aux moyens de l’analyse (menace, incidents), anticiper, simuler la réponse à incident. Chaque année le Cyber Security Center s’enrichit de nouvelles composantes IT (Information Technology) et OT (Operational Technology).

• Plateforme Génie civil 4.0, pour le chantier intelligent : organiser, contrôler et réaliser des constructions en utilisant les outils de la transition numérique du BTP (BIM, scanner 3D, imprimantes béton)

Vous avez accueilli un élève ingénieur en stage, vous avez ou pensez recruter un ingénieur ENSIBS, avec votre soutien, vous contribuez à une formation innovante et adaptée au marché professionnel exigeant, tant au niveau des compétences des élèves et apprentis-ingénieurs, vos futurs collaborateurs, qu’au niveau technique avec un matériel de pointe.

Toutes nos formations sont habilitées à recevoir la Taxe d’Apprentissage

Pour verser votre Taxe d’Apprentissage à l’ENSIBS (avant le 31 mai 2022)

ENSIBS - École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud
17 bd Flandres Dunkerque - BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX

Anne-Audrey Dénès
Responsable Administrative et Financière

anne-audrey.denes @ univ-ubs.fr

ensibs.taxe-apprentissage @ listes.univ-ubs.fr

Tél. 02 97 88 05 59

Taxe apprentissage L’Université Bretagne Sud est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre de ses formations professionnelles et par apprentissage.

Formations éligibles à la Taxe d'Apprentissage

Commercial / Marketing / Export

RH / Compta-finance / Droit

Banque / Assurance / Immobilier

Informatique / Statistique / Décisionnel / Mathématiques

Cybersécurité / Cyberdéfense

Logistique / Qualité / HSE

Energie

Production / Matériaux / Mécanique / Electronique

Construction / BTP

Nautisme / Construction navale

Chimie / Biotechnologie / Cosmétique

Aménagement du territoire / Écologie / Géographie / Patrimoine

• M Écologie industrielle et territoriale
  • M INGÉNIERIE ET GESTION DES RESSOURCES CÔTIERES ET LITTORALES (Mention : Sciences de la terre et des planètes environnement)
  • M AMÉNAGEMENT ET URBANISME DES TERRITOIRES LITTORAUX (Mention : GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT)
  • M POLITIQUES PATRIMONIALES, DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET TERRITOIRES (Mention : HISTOIRE, CIVILISATIONS, PATRIMOINE)
  • M GESTION DE PROJETS RÉGIONAUX ET EUROPÉENS (Mention : LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES)

Édition / Enseignement / Langues

• M SCIENCES DU LANGAGE, FRANCOPHONIE, PLURILINGUISME ET MEDIATION INTERCULTURELLE
  • M MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION, ÉDITION CONTEMPORAINE ET NUMÉRIQUE – DOCUMENT NUMÉRIQUE

Santé/Social

• M ADMINISTRATION DES INTERVENTIONS SOCIALES ET DE SANTÉ (Mention : INTERVENTION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL ) - COORDINATION DES INTERVENTIONS SOCIALES ET DE SANTÉ (CISS)

Aujourd’hui, vous avez le pouvoir de participer à la formation de nos étudiants, qui deviendront les acteurs de vos succès !
Merci pour votre engagement à nos côtés et votre précieuse contribution !

Modes de versement

La part de 13 %, de la taxe d’apprentissage qui remplace le hors quota, destinée à accompagner des formations initiales technologiques et professionnelles, est à verser partiellement ou en totalité par les entreprises aux établissements habilités
de votre choix, avant le 31 mai 2022. Ce versement permet d’aider et de soutenir financièrement notre établissement pour qu’il continue à former et développer les compétences de nos étudiants.

Vous souhaitez verser votre Taxe d'apprentissage

Votre contact : Valérie CORBEL
valerie.corbel @ univ-ubs.fr