Maintien à domicile - M@D

La ChaireMaintien à domicile - M@D.

 

La Chaire M@D​

Inaugurée en Novembre 2017, la chaire M@D est un projet mené conjointement par l’ENSIBS  et IMT Atlantique, en partenariat avec le centre de rééducation de Kerpape.

 

 

La problématique adressée par la chaire M@D est  l’accompagnement des personnes dans leur habitat, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, dans un contexte global de maintien à domicile. La chaire contribuera au développement, des activités de recherche et de formation pour :

  •  faciliter le maintien à domicile le plus longtemps possible selon le souhait des personnes, en étudiant, développant, testant des équipements et/ou des services aidant les personnes dans les gestes de la vie quotidienne,

  • lutter contre l’isolement (physique, cognitif, affectif et ressenti) des personnes, grâce à l’exploitation des nouvelles technologies et services du numérique dans un contexte de santé et de bien-être.

 

L’activité de la chaire s’appuie sur les deux « living lab », labellisés par le forum des Livings Labs Santé Autonomie (LLSA), de IMT Atlantique et du centre de rééducation de Kerpape, mais également sur le nouvel appartement connecté de  l’ENSIBS à Lorient.