Diplôme d'Ingénieur Cybersécurité du logiciel

• Cybersécurité du logiciel
  • Conception logicielle et cybersécurité

Ingénieur Cybersécurité du logiciel

L’ingénieur en cybersécurité du logiciel formé à l’ENSIBS est un ingénieur informaticien capable de comprendre et prendre en compte les risques liés aux vulnérabilités logicielles et de proposer et mettre en place des systèmes répondant à de fortes exigences en terme de sécurité et de sûreté. Il apporte la sécurité par conception (Secure by design).

La formation cybersécurité du logiciel est labellisée SecNumedu

Les compétences de l'ingénieur, acquises à l'école, lui fourniront l'aptitude à :

• Analyser les besoins fonctionnels et extra-fonctionnels d’un système à logiciel prépondérant
  • Spécifier et concevoir des systèmes offrant des services à base de logiciel devant répondre à des fortes exigences notamment de sûreté et sécurité
  • Réaliser, déployer, maintenir et faire évoluer ces systèmes sur différentes plateformes d’implémentation
  • Gérer des projets et à travailler en équipe dans le cadre de projets décentralisés et pluridisciplinaires
  • S'adapter à l’évolution des méthodes et techniques de l’informatique

Formation sous statut étudiant

La 3ème année du cycle ingénieur peut être réalisée en alternance avec un contrat de professionnalisation d'une année.

VOLTAIRE

Le certificat VOLTAIRE est préparé en première année, un score minimum de 500 est demandé.

TOEIC

un score d’un minimum de 785 est demandé.

La pédagogie ENSIBS

Le socle scientifique et technique que doit posséder l’ingénieur est tout de suite mis en pratique au travers de projets qui sont proposés par les entreprises et/ou par la recherche.

l’acquisition de compétences recherchées par les professionnels. L’évaluation des compétences acquises s’effectue en contrôle
continu.

Une mobilité internationale de 3 à 6 mois doit être effectuée avec la possibilité d’un semestre ou d’une double diplomation à l’étranger.

Stages et projets-élèves

• Plugin de modélisation des vulnérabilités d’un système informatique
  • Développement d’un réseau de capteurs pour le diagnostic thermique d’un bâtiment
  • Outil de visualisation adapté à des données géolocalisées (résultats de classification/ détection de cultures, données LIDAR, etc.)
  • Développement d’évolutions et de maintenances correctives sur les projets Automates
  • Développement et intégration d’une application i Phone d’entreprise
  • Refonte de l’intranet d’un grand groupe pétrolier
  • Mise en œuvre d’un projet de Business Intelligence

Sur dossier et entretien

Profil des étudiants

• PEI ENSIBS
  • CPGE
  • DUT Info
  • DUT RT
  • Licence (Mathématiques, Informatique)
  • Autres

Pour candidater : saisissez votre candidature en ligne (de janvier à mai 2021)

Vous venez d'une CPGE MP, PC, PSI, PT : Inscription au concours Polytech (de décembre 2020 à janvier 2021)

Vous venez d'une CPGE TSI : Inscription au Concours Commun INP

• Retour des dossiers numériques : 3 mai 2021 00h00
  • Étude des dossiers : entre le 5 et le 17 mai 2021
  • Commissions pédagogiques : du 18 au 21 mai 2021
  • Notifications aux candidats : 25 et 26 mai 2021
  • Entretien de motivation : 7, 8 et 9 juin 2021

Semestre à l'étranger

L'international au cœur de la formation d'ingénieurs

La mobilité internationale est demandée au cours des trois années du cycle ingénieur.

Cette découverte de la vie à l’étranger et de l’interculturalité peut se faire sous différentes formes :

• Projet personnel
  • Stage en entreprise
  • Échanges universitaires

l'ENSIBS et l'Université de Bretagne Sud entretiennent de multiples accords de coopération avec des Universités et Instituts à l'étranger.

Stage à l'étranger Obligatoire (8 semaines minimum)

L'ingénieur de l'ENSIBS, spécialité Cybersécurité du logiciel, peut exercer les métiers suivants

• Architecte système logiciel cybersécurisé
  • Ingénieur d'étude et de développement