Diplôme d'ingénieur Énergies, Hydrogène

• Energies, Hydrogène
  • Apprentissage
  • Durée : 3 année(s)

© 2024 Région Bretagne. Tous droits réservés.

La formation a pour objectif de former des ingénieurs capables de réaliser et de développer l'implication de la gestion intelligente de l'énergie et de l'hydrogène dans les systèmes et procédés. L'ingénieur est en capacité d'intégrer, de sécuriser et de piloter des systèmes impliquant l'énergétique, l'électrique et l'hydrogène. Il dispose de bases solides dans les sciences fondamentales de la physique, de l'informatique et de la chimie. Il possède une expérience du terrain lui permettant de concrétiser ses propositions par la réalisation de prototypes démonstratifs.

Savoir-faire et compétences

• Mettre en œuvre le management opérationnel pour produire, distribuer, et utiliser de l'hydrogène énergie, en contexte pluridisciplinaire et multiculturel
  • Conduire des projets dans la production, la distribution, et l'usage de l'hydrogène énergie, de manière agile
  • Dimensionner, optimiser, concevoir et intégrer des systèmes et procédés énergétiques
  • Réaliser et développer l'implication de la gestion intelligente digitalisée de l'énergie et de l'hydrogène dans les systèmes et procédés
  • Intégrer, sécuriser et piloter les systèmes et les exploiter en parcs ou au sein de procédés impliquant l'énergie et l'hydrogène

Contenu de la formation

Formation sous statut d'apprenti

30 semaines en entreprise la 1ère année : 1 mois à l'école et 1 mois en entreprise

6 mois consécutifs en entreprise en dernière année

Contrôle des connaissances

La pédagogie ENSIBS

Le socle scientifique et technique que doit posséder l’ingénieur est tout de suite mis en pratique au travers de projets qui sont proposés par les entreprises et/ou par la recherche.
Outils numériques, méthode des cas, formation à distance, Hackathon, classes inversées traversent les disciplines et assurent l’acquisition de compétences recherchées par les professionnels.
L’évaluation des compétences acquises s’effectue en contrôle continu.
Une mobilité internationale de 3 à 6 mois doit être effectuée avec la possibilité d’un semestre ou d’une double diplomation à l’étranger.

Modalités de formation

jusqu'au 7 mai

jusqu'au 11 juillet

Semestre à l'étranger

L'international au cœur de la formation d'ingénieurs

Une mobilité à l'international de 3 mois est demandée à tous les élèves apprentis au cours des 3 années de cycle ingénieur.

L'ENSIBS et l'UBS entretiennent de multiples accords de coopération avec des universités et instituts à l'étranger.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

• Chef de projet en développement de produit et de machines
  • Responsable bureau d'études