Licence 3 Comptabilité Finance
- Licence
- BAC +3
- Faculté Droit, Économie & Gestion
- Vannes
- Économie Gestion
- Comptabilité Finance
- Durée : 3 année(s)
Présentation
Objectifs
Généraliste et professionnalisante, la Licence Économie Gestion parcours Comptabilité Finance (3ème année) forme des étudiants, issus de diplômes divers, aux concepts clés et aux techniques fondamentales de la gestion et du management, et plus particulièrement de la comptabilité et de la finance.
Le parcours Comptabilité Finance a pour vocation de former des cadres spécialisés dans le secteur privé (entreprises, cabinets d’expertise comptable et d’audit, banques, organismes consulaires), le secteur public (mairies, conseils départementaux ou régionaux) ou bien le secteur associatif. Le diplômé doit être capable de mobiliser ses compétences pour s’approprier les méthodes d’une entité et participer à la réalisation des objectifs poursuivis.
Classée en tête des meilleures licences en économie en 2023
Selon le classement 2023 de l’Étudiant, la Licence de l'IAE Bretagne Sud est classée en tête des universités françaises. "Une université se distingue pour son taux de réussite"
Savoir-faire et compétences
Les compétences développées sont à la fois théoriques et pratiques dans le domaine de l’économie, du droit et de la gestion comptable et financière.
Si les savoir et savoir-faire constituent les objectifs principaux de la formation à caractère professionnel, ils s’accompagnent nécessairement du développement d’un « savoir-être » axé sur la personnalité de l’étudiant, sa capacité à être autonome, à prendre des responsabilités et à maîtriser l’environnement interne et externe de l’entreprise.
Le diplômé acquiert notamment les compétences suivantes :
- Capacité à appréhender les problèmes économiques contemporains
- Connaissance des principaux axes de la psychosociologie des organisations
- Maîtrise de l’environnement juridique de l’entreprise
- Maîtrise des techniques comptables et financières
- Maîtrise des techniques de pilotage de l’organisation
- Maîtrise de l’anglais des affaires
- Capacité à prendre des initiatives et à endosser des responsabilités
- Capacité à raisonner avec rigueur et logique
- Esprit d’analyse des situations complexes
- Capacité à rendre compte de manière synthétique (missions réalisées pendant le stage)
Contenu de la formation
La licence Économie Gestion parcours Comptabilité Finance (3ème année) est organisée en deux semestres de formation.
- Le premier semestre (septembre à décembre) permet une mise à niveau des étudiants provenant de formations diverses et la transmission d’enseignements fondamentaux en économie, en droit et en gestion
- Au second semestre après le stage réalisé de janvier à mars, les cours dispensés ont pour objectif de compléter les connaissances et compétences acquises par des enseignements spécifiques facilitant la poursuite d’études vers les domaines visés et permettant l’insertion professionnelle des diplômés vers des postes opérationnels et évolutifs.
Les enseignements sont dispensés par des spécialistes (intervenants professionnels, enseignants et enseignants chercheurs) et font l’objet d’une évaluation continue et /ou terminale qui peut prendre différentes formes : examen individuel écrit et/ou oral, travail de groupe, exposé, étude de cas, ...
Méthodes pédagogiques utilisées
Les enseignements sont proposés dans le cadre d'unités d'enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés (groupes de maximum 36 étudiants dans les matières disciplinaires et de 24 en langues et en informatique).
Des documents complémentaires et des capsules vidéos sont disponibles sur les pages de cours en ligne.
Des travaux en groupes de 2 à 4 étudiants sont demandés dans plusieurs enseignements.
Un stage de 12 semaines, de janvier à mars, permet de mettre en pratique les connaissances acquises à l'université.
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation
La formation permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.
Stages
Stage de 12 semaines
Taux de réussite
entre 95% et 100% selon les années
Modalités de formation
- Formation continue diplômante
- Formation initiale
Référentiel RNCP
Admission
Condition d'accès
La 3ème année de licence Économie Gestion parcours Comptabilité Finance est accessible aux étudiants de niveau Bac+2, titulaire de 120 crédits (ECTS).
L’accès est de plein droit pour les étudiants titulaires de la deuxième année de Licence Économie Gestion de l’IAE Bretagne Sud.
L’accès est sélectif pour les étudiants ayant validé :
- Une deuxième année d’une autre Licence que celle de l’IAE Bretagne Sud
- Un DUT, un BTS, 2 années de classe préparatoire ou tout diplôme équivalent
- Des acquis et/ou expériences professionnels (VAP / VAE).
Vous devez vous connecter entre le 29 février et le 29 mars 2024 sur la plateforme e-candidature.
Vous retrouverez les modalités de candidature à la formation et d'inscription en cliquant sur le lien "Candidater" ou "S'inscrire".
Pour les candidats internationaux : "Étudier à l'UBS".
Épreuve d’admissibilité
Examen du dossier des candidats et des résultats obtenus au score IAE-Message.
Le score IAE-Message constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature pour rentrer en 3ème année de Licence de l’IAE Bretagne Sud (à l’exception des étudiants en Licence 2 de l’IAE Bretagne Sud et les BUT 2 TC et GEA de l’IUT de Vannes).
Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers.
+ d’infos sur le Score IAE-message : https://www.iae-message.fr.
Épreuve d’admission
Entretien de motivation
Formation continue
La formation s'adresse aussi à des salariés et demandeurs d’emploi en formation continue. Prendre contact avec le Service Formation Professionnelle et Alternance qui accompagne les adultes en reprise d’études ou validation d’acquis.
Pré-requis obligatoires
Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
- Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées. - Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
- Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, juridique, fiscale, environnementale, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études. - Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
- Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles. - Disposer de compétences en informatique
Les compétences de base sont requises : gestion des documents longs et utilisation du tableur pour la réalisation de documents de gestion.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
L’obtention de la Licence Économie Gestion parcours Comptabilité Finance permet d’accéder au niveau de formation supérieur. Les étudiants diplômés peuvent intégrer l’un des Masters suivants dispensés au sein de l’IAE Bretagne Sud :
- Master Bancassurance et Finance durable
- Master Contrôle de Gestion Audit Organisationnel
- Master Comptabilité Contrôle Audit
- Master Conseiller Patrimonial en Agence
Des Masters différents, à l’Institut de Management ou bien dans d’autres universités françaises, sont également possibles en fonction du projet professionnel de l’étudiant(e) titulaire d’une Licence Économie Gestion parcours Comptabilité Finance.
Passerelles et réorientation
Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr
Débouchés et métiers visés
Insertion professionnelle
Ces formations permettent l’accès à divers métiers d’encadrement et d’expertise, tels que :
- Chargé de clientèle en banque, conseiller en assurance, gestionnaire de patrimoine, …
- Chef de mission en cabinet d’expertise comptable, responsable de service comptable, …
- Contrôleur de gestion, chargé de projet dans la mise en place de système de gestion intégré, …
Les étudiants souhaitant arrêter leur parcours au niveau licence obtiennent des emplois dans les domaines de la comptabilité, de la finance, de la gestion… au sein d’entreprises ou d’organisations, privées ou publiques. Ils disposent d’un socle de connaissances et de compétences leur permettant d’assister un cadre responsable dans divers domaines de la gestion.
Métiers visés
Les métiers qui seront exercés dépendent du type de poursuite d'études adoptée. Concernant les masters délivrés à l'IAE Bretagne Sud, on peut citer, à titre d'exemples : responsable des services comptables et financiers, analyste financier, auditeur, expert-comptable, chef de projet informatique, contrôleur de gestion, chargé de clientèle en banque, gestionnaire de patrimoine, responsable de développement commercial, chef de produit, responsable marketing, chargé d'études de marché, chargé de communication, responsable des ressources humaines, chargé du recrutement, ...
Les connaissances, compétences et savoirs être développés permettront d'évoluer rapidement vers des postes d'encadrement et à plus long terme vers des postes de direction.
Les étudiants peuvent également se présenter aux concours de la fonction publique territoriale ou nationale, notamment aux concours de professeur.
Dernière modification le 21 novembre 2024