Master Conseiller Patrimonial en Agence
- Master
- BAC +5
- Faculté Droit, Économie & Gestion
- Vannes
- Monnaie, Banque, Finance, Assurance
- Conseiller Patrimonial en Agence
- Durée : 2 année(s)
Présentation
Objectifs
L'Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque) et l'Université Bretagne Sud développent un partenariat visant à décliner le Master "Monnaie, Banque , Finance " dans une version ouverte à la formation en alternance, sous la dénomination "Master Conseiller Patrimonial en Agence".
Les enseignements seront dispensés à la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion, Campus de Tohannic, à Vannes.
La formation sera animée conjointement par l' ESBanque et par l'Institut de Management , département d'économie et de gestion de la faculté.
Vous vous posez des questions sur cette formation universitaire ?
- rejoignez un atelier pour doper votre CV et lettre de motivation - En savoir plus
- bénéficiez de conseils pour optimiser vos candidatures - En savoir plus
Savoir-faire et compétences
Cette formation repose sur l'acquisition de connaissances académiques juridiques, fiscales, financières et de management opérationnel (notamment des compétences relationnelles) avec les objectifs suivants :
- Former des interlocuteurs immédiatement opérationnels dédiés à la clientèle "bonne gamme" gérée directement en agence
- Permettre d'identifier de façon régulière et détaillée la situation et les objectifs de ses clients
- Savoir s'appuyer sur les experts de l'établissement pour traiter les problématiques complexes
- Aider le client à définir sa stratégie patrimoniale (constitution, protection, transmission du patrimoine,...) et l'accompagner dans sa mise en œuvre (actifs mobiliers, immobiliers, personnels, professionnels,...)
Contenu de la formation
La formation est organisée en alternance sur la base d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation d'un ou deux ans, du 1er septembre au 31 août.
L'alternance s'effectue au rythme de 2 semaines au 1er semestre et de 4 semaines au 2nd semestre. Les contrats sont gérés par l'ESBanque de Rennes.
Cette formation incorpore des exigences professionnelles vis-à-vis d'un public d'étudiants salariés : présence, comportement, tenue, appétence (par exemple, revue de presse en début de chaque cours), etc.
Les exigences universitaires s'expriment en termes de "savoir", "savoir-faire", "savoir-être" et "savoir-transmettre" (qualité de l'écoute et de l'explication au client).
Méthodes pédagogiques utilisées
Le projet pédagogique est partagé entre l’entreprise et le lieu de formation. La pédagogie partagée entre ces deux lieux sera alors portée par le triple objectif : savoir, savoir faire et savoir être.
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation
La formation permet l'obtention d'un diplôme d’État inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.
Modalités de formation
- Formation initiale
- Formation continue diplômante
Admission
Condition d'accès
Sélection des étudiants assurée conjointement par l'employeur, l'Université et l'ESBanque d'un public à sensibilité commerciale, offrant des garanties en termes de potentiel, d'ambition et de capacité de travail.
En master 1
- Etudiants de licence Banque Finance, Economie, AES, Droit...
En master 2
- Etudiants de M1 en Economie, Gestion, Banque Finance, Droit...
- Elèves des écoles de commerce
- Diplômés de formations jugées équivalentes
- Bénéficiaires d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
La sélection initiale est effectuée par l' Institut de Management, département d'économie et gestion de la faculté, et l'ESBanque sur la base du dossier universitaire et d'un entretien de motivation. La sélection définitive par l'employeur se fait selon ses propres critères (CV, motivation, tests, entretiens...) parmi les candidats proposés par l'Institut de Management et l'ESBanque.
Seront inscrits définitivement, les admis, ayant obtenu le diplôme requis et ayant signé un contrat avec une entreprise, dans la limite des places disponibles.
Vous devez vous connecter via les liens suivant :
Pré-requis obligatoires
Les candidats en Master 1 devront être titulaires d’un bac + 3 : licence économie-gestion, droit, licence professionnelle Banque-Assurance ou bachelor.
Pour intégrer le Master 2, les candidats devront être en possession d’un Master 1 en Banque, Finance ou Assurance.
Le profil commercial des débouchés du Master Conseiller Patrimonial Agence suppose que les candidats possèdent un goût affirmé pour la vente et un très bon sens relationnel.
Poursuite d'études
Passerelles et réorientation
Pour tout projet de réorientation, contactez le Service d'Orientation.
Débouchés et métiers visés
Insertion professionnelle
Témoignage d'une ancienne étudiante
Audrey, conseillère affinité en agence bancaire
Métiers visés
Cette formation conduit directement aux métiers du conseil en gestion patrimoniale en banque de détail ou auprès d'une compagnie d'assurances.
Après une expérience réussie, l'évolution peut conduire le professionnel vers des postes en banque privée ou vers des postes de management en agence.
Dernière modification le 3 mai 2023