Licence Physique

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • Physique
  • Physique

Présentation

Objectifs

L’objectif de la licence de Physique est d’acquérir les connaissances fondamentales en physique, mathématiques et sciences de l'ingénieur permettant d'accéder aux masters de la filière physique (fondamentale et appliquée), ainsi qu'à de nombreuses écoles d'ingénieurs.

Savoir-faire et compétences

  • Acquisition de la méthode scientifique dont le but est d'accéder à de nouvelles connaissances via l'observation, la réalisation d'expériences, la mise en œuvre de raisonnements et de calculs théoriques.
  • Savoir rechercher des informations à travers les nombreuses sources bibliographiques et numériques.
  • Savoir conduire un projet et réaliser une étude.
  • Être capable d'évoluer dans sa carrière grâce aux connaissances fondamentales acquises au cours de cette formation.

Contenu de la formation

La licence se décompose en six semestres répartis sur trois années avec un stage de 8 semaines.

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Baccalauréat spécialité Mathématiques et Physique-Chimie.

Inscription sur Parcoursup.

 

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission la Faculté

 

Formation continue : le Service formation continue assure aux adultes en reprise d’études ou validation d’acquis, l’accueil et l’accompagnement sur les formations et les financements.

Référencement et financement de la formation :

Code RNCP : 24538
Code CPF : 238468

Pré-requis nécessaires

Comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ? Testez vos choix avec la plateforme "Horizon 2021"

International

Poursuite d'études à l'étranger

Sur l’UBS près de 500 places sont ouvertes chaque année à la mobilité internationale. Avec les différents dispositifs et accords de l’Université, tout le monde à une chance de profiter d’une expérience à l’étranger. Différents programmes sont en vigueur : Le programme Erasmus+ (Le programme Erasmus+ permet aux étudiants une mobilité dans les différents pays ayant signé l’accord. Cela comprend les 27 pays européens, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la Croatie.  La durée du séjour varie de 3 à 12 mois.), L'accord franco-québécois : BCI (Le programme du « Bureau de Coopération Interuniversitaire » (BCI) permet aux étudiants de l'UBS de poursuivre leurs études pendant un semestre ou une année dans un établissement québécois partenaire du programme BCI.), Les accords bilatéraux avec des universités partenaires (Canada, Mexique, Écosse, Inde, la Malaisie, Indonésie, etc.)

Fin janvier est le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures au Service des Affaires Internationales. Pour plus de renseignements, consulter le site 

Pour l’année 2018-2019, Alexandre Berghen, étudiant de L3 Physique a participé au programme Erasmus + à l'Université de Victoria au Canada.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Les titulaires de la L3 Physique de l'UBS ont accès à tous les masters recherches et professionnels de la filière Physique et des Sciences de l'ingénieur de n'importe quelle université française. Cette formation permet également d'accéder à de nombreuses écoles d'ingénieurs (ex. : ENSTA ParisTech, ISAE-Supaero, Télécom Bretagne, ENSTA Bretagne, Supelec, Centrale Nantes, …). L’admission en master et en écoles se fait sur dossier ou concours. Un étudiant suivant l’option accès santé peut entrer en 2ème année d’études de santé dans la filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Ondotologie, Pharmacie, Kinésithérapie) sur dossier et passage d’oraux.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Les métiers auxquels peuvent accéder les étudiants ayant suivi cette formation sont extrêmement nombreux et variés sachant que cela dépend grandement du parcours que les étudiants suivront à l'issu de la licence. On peut néanmoins citer les secteurs suivants :

  • Recherche fondamentale et appliquée dans toutes les branches de la physique au sein des organismes publics (Enseignement Supérieur, CNRS, IRD, IFREMER …) et privés (Services recherche et développements des entreprises, bureaux d'études …)
  • Ingénierie dans tous les secteurs d'application de la physique : Mécanique, Énergétique, Électronique, Télécommunications, Optique Aéronautique, Ingénierie navale, Informatique, Océanographie, Géophysique
  • Enseignement dans le secondaire (CAPES, Agrégation de Physique) et le supérieur (enseignant chercheur).
  • Physique médicale