Service +

Services +L'Université propose aux étudiants et personnels de l'UBS un ensemble de services complémentaires sur les campus. Cette offre diverse s'appuie sur des partenariats extérieurs de l'UBS.

Livraison de paniers bios sur le campus

Point d’accès au droit

Le Point d'accès au droit (PAD) de l'Université Bretagne Sud répond aux demandes d'information juridique des étudiants, notamment dans les domaines du droit civil, social, du travail, de la famille, du logement, de la consommation et du droit des étrangers. En revanche, le PAD ne traite pas des questions relatives au règlement des examens, des questions d'ordre disciplinaire, de litiges administratifs avec l'Université Bretagne Sud.

Ce service a été mis en place suite à la signature d'une convention entre l'UBS et la Maison du Droit. Il s'agit d'un service d'accueil gratuit et confidentiel pour apporter une aide à l'accomplissement de démarches ou des renseignements. Le PAD propose, d'une part, une permanence d'information juridique réalisée par la Maison du Droit, à laquelle sont associés des étudiants en droit volontaires (minimum Licence 3) spécifiquement formés par la Maison du droit et signataires de la charte de bonne conduite. D'autre part, un avocat saisi par la juriste intervient également pour les questions les plus complexes.

 

Les permanences se tiendront le 2ème mercredi du mois pour la permanence niveau 1 (hors vacances scolaires), créneau 13h-16h et le 3ème mercredi pour la permanence niveau 2 (avocat) 14h-16h sur le campus de Tohannic à Vannes.

Pass Culture

Le dispositif « Pass culture » porté par le Ministère de la Culture permet aux jeunes âgés de 18 ans d’acheter 500 € de biens et services culturels et artistiques. Cela va de l’achat de livres, aux places de concert en passant par des cours de danse, ou encore des abonnements à la presse.

Un accès gratuit aux médiathèques du territoire

Les étudiants de l'UBS ont accès aux réseaux des bibliothèques municipales de différentes villes du Morbihan et inversement pour les personnes inscrites dans ces réseaux, elles peuvent emprunter nos collections : médiathèque de pont-scorff, la médiathèque Les Sources de Quéven, le réseau des bibliothèques municipales de Lorient, le réseau des médiathèques de Vannes,  la médiathèque Elsa Triolet de Lanester,  la médiathèque Passe Ouest de Ploemeur.