Licence Professionnelle Métiers du commerce international
- Licence professionnelle
- BAC +3
- Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
- Lorient
- Métiers du commerce international
- Assistant commercial import/export trilingue
- Durée : 1 année(s)
Présentation
Objectifs
La licence professionnelle Métiers du commerce international de l’Université Bretagne Sud répond aux besoins spécifiques des PME/PMI, des ETI ou des grandes entreprises qui souhaitent recruter des diplômés polyvalents dans les domaines de l’import et de l’export.
Ce cursus d’un an, mis au point avec les professionnels du secteur de l’import et de l’export, favorise l’employabilité et l’insertion professionnelle grâce aux compétences acquises dans le domaine des langues étrangères, du marketing, du commerce international, de l’informatique et du droit commercial.
Accès au diplôme en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). Les candidat·e·s en reprise d’études qui ont un BAC+2 ou équivalent sont les bienvenu·e·s.
Faites comme Leïla et Thomas, tous deux étudiants en BTS Commerce international et rejoignez la licence pour une année d’alternance.
Savoir-faire et compétences
Les enseignements de cette licence professionnelle visent à transmettre un véritable savoir-faire et savoir-être afin que les alternant·e·s soient opérationnel·le·s à la fin de la formation :
- Dans le domaine des langues étrangères (Anglais et Espagnol ou Allemand) : savoir communiquer à l’oral et à l’écrit (utilisation du téléphone, correspondance commerciale, rédaction de documents professionnels etc.), savoir informer et convaincre lors d’une présentation.
- Dans le domaine du commerce international et du marketing : maîtriser la technicité du métier (incoterms, douanes etc.), maîtriser les aspects commerciaux et administratifs (savoir identifier les besoins d’un client, l’ADV etc.) et ceux de l’achat, savoir participer à des réflexions et actions stratégiques et opérationnelles.
- Dans le domaine de l’informatique, du droit commercial : maîtriser Word, Excel, savoir utiliser un ERP, préparer une présentation PowerPoint, savoir identifier et appréhender les risques juridiques.
Un des atouts de notre Licence Professionnelle : une unité d’enseignement animée par des professionnels abordant des aspects de développement international des zones littorales et maritimes.
La formation structurée en blocs de compétences permet la validation d’un ou plusieurs blocs dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE.
Contenu de la formation
Méthodes pédagogiques utilisées
Un nombre équilibré de professionnels, d’enseignants-chercheurs et d’enseignants préparent les alternants à des métiers en liaison avec le commerce international. C’est pourquoi les contenus des cours sont adaptés aux exigences des entreprises et couvrent, par conséquence, les différents champs professionnels.
L'alternance donne l’occasion de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation.
Rythme de l'alternance
De septembre à fin août
- 14 semaines de formation (6 UE par semestre) réparties de début-septembre à mai/juin (semestre 5 et semestre 6).
- Entre 35 et 38 semaines en entreprise (selon la durée du contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage)
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation
La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de réussir l’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.
Les expériences professionnelles – épreuves clés pour obtenir le diplôme.
Ces épreuves exigent de l’alternant.e une analyse de ses travaux menés tout au long de l’année en entreprise. Les évaluations – à l’oral et à l’écrit – portent à la fois sur la forme et sur le fond. Il sera important de rédiger d’une façon claire et succincte et d’argumenter ses choix. À l’oral, l’alternant.e doit convaincre le jury de la pertinence et l’utilité de ses travaux.
- La mission dite « projet tuteuré » : une des missions confiées par l’entreprise sera à approfondir, en individuel, dans le cadre du projet tuteuré. Un cahier des charge (accompagné d’un entretien personnel) sera à fournir en semestre 5. En semestre 6, l’alternant.e prépare un rapport et une soutenance devant un jury. Les mots d’ordre pour cet exercice : convaincre le jury de la valeur qu’apportent les actions et réflexions menées à l’entreprise.
- L’analyse de l’année en alternance : La soutenance de ce travail (en août) clôt l’année de formation. Comme pour le projet tuteuré, l’alternant.e fournira un rapport de défendra, à l’oral, ses analyses devant un jury.
Modalités de formation
- Formation continue diplômante
- Formation en alternance
Admission
Condition d'accès
Conditions d'accès
La licence professionnelle Métiers du commerce international est ouvert aux titulaires d’un niveau Bac + 2 (Niveau 5). La formation est la suite logique du :
- BTS Commerce International
- 2e année de licence Langues Étrangères Appliquées
La formation est également accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 en gestion d’entreprise, commerce ou logistique sous réserve de pratiquer deux langues vivantes :
- BTS Gestion de la PME
- BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
- BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée)
- Etc.
La licence professionnelle est ouverte à tout·e·s candidat·e·s en reprise d’études qui ont un BAC+2 ou équivalent.
Plus qu’un profil type, nous recrutons des candidats entreprenants.
Pour candidater, vous devez déposer un dossier dématérialisé sur la plateforme e-candidature.
Modalités d’examen des candidatures :
Le recrutement en licence professionnelle Métiers du commerce international repose sur l’étude du dossier du.de la candidat.e et d’un entretien physique.
Les candidatures sont examinées à partir des critères suivants :
- Motivation personnelle : connaissance de la formation, cohérence du choix par rapport au parcours de licence et aux expériences du.de la candidat.e.
- Intérêt et pertinence des expériences, même bénévoles, dans les domaines professionnels de la formation.
- Évaluation du niveau en langues : anglais et espagnol ou allemand.
Les candidats à l’alternance ayant trouvé une entreprise pour un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avant le début de la formation (début septembre) seront prioritaires.
Poursuite d'études
Passerelles et réorientation
Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr
Débouchés et métiers visés
Métiers visés
Ces emplois sont principalement accessibles dans le secteur privé, au sein d’entreprises industrielles, commerciales, ou de sociétés de services.
Assistant import/export, Assistant commercial import/export, Adjoint au responsable de l'administration des ventes, Chef de zone export, Assistant acheteur international, Technicien logistique, Assistant marketing, Agent de transit import / export, Opérateur du back office international.
Dernière modification le 20 décembre 2024