PEI ENSIBS - IUT MT2E Lorient

Le B.U.T Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques (MT2E)

Le BUT Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques forme en 3 ans des assistants ingénieurs et des techniciens supérieurs dans les métiers de l’énergie. Ils sont par la suite capables d'auditer et de préconiser des solutions dans le domaine de la performance environnementale et énergétique des bâtiments (enveloppes et systèmes de chauffage, ventilation et de traitement de l'air, énergies renouvelables) et des utilités industrielles (vapeur, eau surchauffée, eau glacée, air comprimé…etc.)

2 parcours s'offrent à vous à partir de la deuxième année :

• Parcours Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie
    Parcours orienté vers les métiers de l’audit et du conseil.
  • Parcours Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie
    Parcours orienté vers les métiers du bureau d’études, de la conduite de travaux, du suivi d’affaires.

Le parcours postbac PEI avec le BUT MT2E

La première année de B.U.T. est ouverte en prépa intégrée pour le concours GEIPI Polytech (Groupe des Ecoles publiques d’Ingénieurs à Préparation Intégrée) à destination exclusivement des Bacs Technologiques. Ceci en collaboration avec l’ENSIBS (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud) qui accueillera ces étudiants après les 2 ans de B.U.T.

Parcours Élève Ingénieur (PEI) ouvert aux bacs STI2D

En partenariat avec Le B.U.T MT2E - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques de l'IUT de Lorient, l'ENSIBS propose des places aux bacs STI2D sur réussite au Concours Geipi Polytech.

Étape 1 :

Je passe le concours Geipi Polytech : dossier + entretien (pas de concours écrit)

Étape 2 :

Je valide 2 ans de formation en B.U.T Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques à l'IUT et le module "Poursuite d'études Ingénieurs ENSIBS" (voir ci-dessous)

Etape 3 :

J'intègre l'ENSIBS (sans nouvelle sélection - 8 places ouvertes)

+ d'infos : www.geipi-polytech.org

Module "Poursuite d'études ingénieurs ENSIBS"

Pour les étudiants de l’IUT de Lorient : Afin de les préparer à suivre des études d'ingénieur, un module de cours complémentaires (2h/semaine) est proposé par l’ENSIBS aux étudiants de l’IUT de Lorient qui souhaitent postuler dans cette école après leur formation à l’IUT. Sur motivation et réussite à ce module, les étudiants peuvent envisager d’intégrer l’ENSIBS après 2 ans d’études à l’IUT.