Francisco et Hugo

Hugo et Francisco, élèves entrepreneurs et Ingénieurs Cyberdéfense à l’ENSIBSHugo et Francisco sont en dernière année du cycle ingénieur Cyberdéfense à l’ENSIBS. Cette année, ils ont obtenu le statut d’étudiant entrepreneur.

Une petite présentation ?

Nous sommes deux alternants ingénieurs de l’ENSIBS en cyberdéfense. Notre formation consiste en l’apprentissage des techniques et méthodologies appliquées au monde de la sécurité informatique, de la lutte informatique défensive à la sécurité offensive en passant par la gestion de crise et l’analyse de risque. Nous avons tous les deux obtenu un Bac Général, suivi d’un IUT Informatique pour mon collègue et d’une CPGE MPSI/MP pour moi.

Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

Comme pour l’ensemble des étudiants alternants de l’ENSIBS, notre enseignante des sciences de gestion et responsable de la liaison avec les organismes de l’entreprenariat, nous a proposé de participer au parcours entrepreneuriat ITII.
C’est à cette occasion que nous avons décidé de nous lancer dans la création de notre société de services de sécurité et notamment sur les technologies émergentes autour de la conteneurisation.
L’objectif étant de proposer un environnement de production favorisant l’orchestration de ces conteneurs à des entreprises ainsi qu’un suivi et un accompagnement dans la sécurisation de tels environnements.

Comment avez-vous concrétisé votre projet ?

Après un an de travail, mettant au clair nos services et produits, accompagné par notre enseignante, nous avons décidé de nous inscrire au parcours Pépite permettant l’accès au statut d’étudiant-entrepreneur et à un accompagnement personnalisé.

Que ce soit le parcours ITTI ou le parcours Pépite, nous avons pu rencontrer des jeunes entrepreneurs et nous avons pu monter en compétences avec eux.
Ces deux parcours impliquent un fort investissement de temps, l’ENSIBS a aménagé nos emplois du temps afin de nous donner la chance de poursuivre les formations et de participer aux ateliers.

Pour vous le statut d’étudiant entrepreneur ça représente quoi dans votre parcours ?

Le parcours d’entrepreneur vient compléter notre formation d’ingénieur cyber en nous donnant une meilleure vision sur les enjeux économiques, légaux et humains entourant une entreprise.
Et même si nous ne savons pas encore aujourd’hui où nous mènera ce parcours, nous savons que les compétences acquises resteront un avantage pour la suite de notre carrière.