Jingjing a choisi la France

Jingjing a choisi la FranceJingjing SHUI, 22 ans, est originaire de Shanghai (Chine). Elle poursuit ses études en France depuis 2004. elle a choisi de s'inscrire à l'ENSIBS en filière Génie Industriel.

Pourquoi as-tu décidé de continuer tes études en France ?

En 2004, j'ai décidé de venir en France pour continuer mes études. D'abord, La France est un des plus beaux pays du monde. Je suis ravie d'utiliser la langue française pour poursuivre mes études. Ensuite, je voulais montrer mes capacités, acquérir de nouvelles compétences en vivant dans un pays étranger et en connaître un peu plus sur le monde.
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas regretté mon choix, j'ai appris beaucoup de choses depuis que j'habite en France. Pendant ces années, j'ai eu des moments heureux et des moments malheureux, mais qui sont précieux pour moi.

Pourquoi as-tu décidé de continuer tes études à Lorient ?

Après avoir fini mon DUT Mesures Physiques à Grenoble, j'avais envie d'un peu de changement. Donc j'ai décidé de déménager de la montagne à la mer en 2007. Lorient est une ville qui a des jolies plages. Lorient est humide comme Shanghai et il ne fait ni chaud ni froid toute l'année. Les Lorientais sont chaleureux et accueillants. C'est pour cela que j'ai choisi de venir à Lorient.

Pourquoi as-tu choisi l'ENSIBS ?

L'ENSIBS est une école d'ingénieurs, et depuis que je suis petite j'ai toujours voulu devenir ingénieur. J'ai connu cette école par internet ; comme j'étais déjà en France, j'ai téléchargé le dossier d'inscription en ligne et j'ai postulé directement à l'UBS. J'ai passé un entretien devant un jury pour entrer dans cette école.
Comme dans toute nouvelle école, tout le monde a des attentes élevées pour l'avenir de l'école. Quel que soit le personnel de l'école, les enseignants ou les élèves sont enthousiastes et prennent des initiatives positives. Nous travaillons dans une bonne ambiance!

Comment se passent tes études ici ?

Les études à l'ENSIBS ne sont pas faciles, surtout pour les étrangers qui ont en plus des difficultés sur la langue. Heureusement, j'ai rencontré des copains d'école très gentils, ils m'ont beaucoup aidée pour mes études et même dans ma vie quotidienne. Les profs sont vraiment très sympas, nous travaillons beaucoup mais je suis très contente de ma vie à l'ENSIBS.

Quels sont tes projets futurs ?

Après avoir obtenu mon diplôme, je souhaite vivement trouver un emploi dans la communauté internationale. Dans 10 ans, j'espère que je pourrai devenir chef d'équipe dans une grande entreprise.